Si vous envisagez de construire ou de rénover un bien immobilier, il est important d’analyser les risques et de comprendre comment l’assurance construction peut vous couvrir et vous protéger.

Que savoir sur l’assurance construction ?

L’assurance construction couvre la construction de nouveaux bâtiments (tels que des maisons, des installations, des bureaux, des hôtels et des quartiers) ainsi que la rénovation et l’aménagement de bâtiments existants.

Plus précisément, ce type d’assurance couvre les problèmes susceptibles de causer des dommages aux personnes et aux biens pendant l’exécution d’un projet de construction, les risques encourus par l’entreprise de construction, ainsi que d’autres accidents et événements imprévus.

Outre l’assurance décennale qui est indispensable sur le chantier, le maître d’ouvrage peut aussi souscrire une assurance dommage ouvrage à La Réunion. Pour trouver une assurance construction adaptée à vos besoins et au meilleur prix, choisissez APC Assurance Pro & Construction.

Le courtier met d’ailleurs à votre disposition un simulateur en ligne pour vous aider à connaître rapidement votre éventuelle prime d’assurance. Avec APC Assurance Pro & Construction, vous aurez une assurance construction pas chère avec les meilleures couvertures.

Quels sont les risques liés à un projet de construction ?

Chaque projet comporte un certain niveau de risques graves. Il est donc nécessaire d’analyser les caractéristiques de chaque projet afin de choisir l’assurance construction la mieux adaptée à vos besoins. Plus précisément, les risques qui surviennent au cours d’une construction sont les suivants :

  • Risques traditionnels : incendie, explosion, électrocution, défaillance des systèmes électriques, etc ;
  • Facteurs atmosphériques et autres facteurs naturels : vent, pluie, tremblements de terre, inondations, etc ;
  • Risques liés à la construction : défaillances humaines, problèmes liés aux matériaux de construction, erreurs de conception du projet, etc.

Quels sont les différents types d’assurance chantier ?

L’assurance construction couvre également tous les risques susmentionnés, mais elle présente certaines particularités en fonction de la nature du projet et de l’étendue spécifique de la couverture.

L’assurance responsabilité civile

Comme vous le savez peut-être déjà, l’assurance de la responsabilité civile est obligatoire dans de nombreux domaines de la vie, tant pour les particuliers que pour les entreprises. Dans le cas particulier d’un chantier de construction ou de rénovation d’un bâtiment, l’assurance responsabilité civile est chargée d’indemniser les dommages causés à des tiers ou à des travailleurs dans le cadre des activités professionnelles.

L’assurance tous risques

L’assurance tous risques dans le secteur de la construction est importante, car comme pour les contrats précédents, elle protège non seulement les travailleurs et les tiers, mais étend également la couverture à l’entreprise elle-même, qui peut subir des pertes.

L’assurance décennale

Cette assurance garantit le bâtiment contre les dommages matériels pendant une période de 10 ans. En effet, il faut toujours tenir compte du fait que, même après l’achèvement des travaux de construction, des problèmes peuvent survenir en rapport avec des défauts structurels ou des défauts affectant la stabilité mécanique du bâtiment. Il convient toutefois de noter que cette assurance ne couvre pas les dommages corporels causés à des tiers ni le contenu du bâtiment.

L’assurance dommage ouvrage

Cette assurance complète l’assurance décennale et elle doit être souscrite dès le démarrage des travaux. Elle permet de rembourser et de réparer les désordres se produisant après la réception des travaux qui engagent la responsabilité des constructeurs. L’assurance dommage ouvrage offre une garantie pendant 10 ans à compter de la livraison.